29 novembre 2014 - 11h30

Vincent n’a pas d’écailles

de Thomas Salvador avec lui-même, Vimala Pons

France 2015 - Durée : 1h16

C’est l’histoire de Vincent, dont la force et les réflexes se décuplent au contact de l’eau. Il s’installe dans une région riche en lacs et en rivières, où il peut s’adonner librement à ce plaisir. Lors d’une escapade aquatique, il est surpris par Lucie, en tombe amoureux et lui dévoile son secret….

 

Tentative aussi rare qu’audacieuse dans le cinéma français de filmer un super-héros, ce film est un vrai film d’action, de poursuite, qui dégonfle de façon ludique le sérieux des superhéros américains.

 

Thomas Salvador joue dans ses films. Il met son grand corps fin, un peu raide, sa gestuelle d’une précision confondante au coeur de la mise en scène. Héritier des maîtres du burlesque, Chaplin, Keaton, Tati, il est économe sur le plan de la parole et du récit mais généreux sur celui des idées, du cadre.


Les courts métrages de Thomas Salvador (“Rome”, “de sortie”, “petits pas”, “là, ce jour”) ont fait l’objet de nombreuses rétrospectives dans des manifestations prestigieuses.

 

Thomas Salvador a bien d’autres talents : alpiniste, acrobate, prestidigitateur, danseur, acteur de ses films, régisseur, assistant réalisateur sur divers films. Il anime aussi des ateliers de réalisation vidéo dans des collèges et lycées. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2006, il tourne plusieurs films vidéo à Rome. Vincent n’a pas d’écailles est son premier long métrage.