EKA ET NATIA
chronique d’une jeunesse géorgienne
de Simon Groé, Nana Ekvtimishvili
Fiction – Géorgie - 1H42 min
Co-produit par Polare Film Indiz Film et Arizona Productions
Inséparables, Eka et Natia vivent à Tbilissi, en Géorgie dans les années 1990, au lendemain de l'effondrement de l'Union soviétique. À 14 ans, elles vivent le quotidien des jeunes filles de leur
âge, dans la rue, à l'école, avec les amis ou la famille. Confrontées aux difficultés du quotidien, et à la domination des hommes, elles s’épaulent et luttent pour leur liberté avec l'énergie et
la force de la jeunesse. Leur amitié résistera-t-elle à la violence ?
Le scénario du film est basé essentiellement sur les souvenirs de la coréalisatrice.
NANA EKVTIMISHVILI est née à Tbilissi en 1978. En 1998, elle est diplômée en scénario (Ecole nationale géorgienne de film et de télévision) ainsi
que de la faculté de philosophie de Tbilissi. Entre 2003 et 2008, elle étudie le scénario à l’université de cinéma de Postdam-Babelsberg en Allemagne. Elle réalise deux courts-métrages : Waiting
for mom (2011) et Amerikan Informatig (2008) et un documentaire Lost Mainland (2007). En 2012, elle co-fonde la société de production Polare Film basée en Allemagne et en Géorgie et écrit,
réalise et coproduit son premier long-métrage Eka & Natia, chronique d’une jeunesse géorgienne.
SIMON GROß est né à Berlin en 1976. Il a étudié la réalisation à l’université de télévision et de film de Munich.
Après plusieurs courts-métrages, il réalise son premier long-métrage au Maroc en 2006, Fata Morgana. En 2012, il co-fonde Polare Film avec Nana Ekvtimishvili et co-réalise Eka & Natia,
chronique d’une jeunesse géorgienne.
Entretien :
Comment vous-êtes vous rencontrés ? Comment travaillez-vous ensemble ?
Nana Ekvtimishivili : Nous nous sommes rencontrés à Berlin. J'avais quitté la Géorgie pour venir étudier à Berlin et Simon y habitait. J’ai d’abord écrit le scénario et lui ai proposé de le
lire. Il a tout de suite aimé le sujet et les intentions du film. Il m’a très vite proposé de travailler ensemble. Cela s’est fait très simplement.
Simon Groß : Nana a écrit le scénario. Nous avons dirigé ensemble la mise en scène et sommes aussi producteurs du film sur la part géorgienne. Le film est aussi coproduit par l’Allemagne et
la France. Il s'est nourri de différentes influences.
Comment avez-vous rencontré ces deux jeunes actrices ?
Simon Groß : La période de casting a été très longue, presque une année. Il était clair que nous ne cherchions pas des comédiennes professionnelles. D’ailleurs il n’y a pas d’actrices
professionnelles de treize ou quatorze ans en Géorgie. On a d’abord invité beaucoup de groupes d’adolescents à se rendre au casting et petit à petit, au fur et à mesure, on en a retenu certains.
Avant le tournage, la préparation avec les comédiens a été particulièrement longue.