Les garçons et Guillaume à table! ( 1h25)
De Guillaume Gallienne ( France 2013)
Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian
Synopsis
Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais 4 ou 5 ans; elle nous appelle mes 2 frères et moi pour le dîner: “ les garçons et Guillaume à table!” Sur ce malentendu fondateur, le petit garçon, fasciné par sa mère, grandit dans le fantasme d’être une fille. Guillaume Gallienne raconte la naissance perturbée de son identité sexuelle dans une comédie hilarante.
Il adapte son one-man-show éponyme et endosse 2 rôles, celui de la mère aimante, à la fois élégante et vulgaire et celui de l’adolescent, qui pense au fond être une fille. Ce film au rythme effréné, d’une drôlerie ravageuse, plein de tendresse et d’émotion, fut sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2013 et obtint à Deauville le prix Michel d’Ornano.
Guillaume Gallienne à propos de son film:” Le plus dur a été quand j’ai fait mon coming out (inversé); j’ai annoncé à ma famille, que j’aimais une femme et que j’allais me marier…” “La dernière fois que j’ai parlé à ma mère au téléphone, elle raccroche en disant “ Je t’embrasse ma chérie”.
Portrait
Guillaume Gallienne est à 41 ans un touche à tout brillant. Eléve du cours Florent puis du Conservatoire National supérieur d’art dramatique, il devient Sociétaire de la Comédie Française en 1998. Parallèlement, il est tenté par une carrière de comédien au cinéma, qui démarre avec Jet set; il joue aussi dans de nombreux films(Fauteuil d’orchestre, Le concert), incarne Jolitorax dans le dernier Astérix et participe à de nombreux téléfilms.
La radio et la télévision le passionnent puisqu’il anime une séquence sur Canal + dans le Petit journal et propose une émission sur France Inter dès 2009 ”ça peut pas faire de mal”. En 2008, il écrit puis joue, seul sur scène, son spectacle: Les garçons et Guillaume à table!, dans lequel il revient avec humour sur son enfance, l’éducation reçue et les traumatismes qu’elle a pu engendrer. Il réalise son premier long métrage en 2013, adaptant au cinéma son one man show.
Jo LOUBET
Pour le Festival du Film de Muret