28 novembre 2014 - 21 heures

La Rançon de la gloire

de Xavier Beauvois avec Benoit Poelvoorde, Roschdy Zem et la musique de Michel Legrand

France 2015 - Durée : 1h54

Un fait divers des années 70 sert de prétexte à une comédie douce-amère : A peine sorti de prison, Eddy retrouve son ami Osman. Osman accepte d'héberger Eddy dans son cabanon si ce dernier s'occupe de sa fille pendant l'hospitalisation de sa mère. C’est la veille de Noël, l’argent fait cruellement défaut, aussi lorsque la télévision annonce la mort du grand Charlie Chaplin, Eddy a une idée folle, voler le corps de l'acteur mythique et demander rançon à sa famille.

 

« En revoyant pour la énième fois "Limelight" de Chaplin, je me suis souvenu qu'on avait enlevé son cercueil pour demander une rançon et je me suis dit « c'est un film! », a expliqué Xavier Beauvois. "J'ai pensé aussi à la comédie italienne pour transformer cette histoire assez sordide en un conte. »


Xavier Beauvois débute comme assistant réalisateur d’André Téchiné. il réalise son 1er court métrage en 1986 et en 1922 son 1er long métrage Nord à 23 ans. N’oublie pas que tu vas mourir (1995) reçoit le prix du jury à Cannes et le prix Jean Vigo. Des hommes et des Dieux (2010) connaît un immense succès critique et commercial. Il reçoit le grand prix du jury à Cannes et le césar du meilleur film. En 2014, il tourne la Rançon de la Gloire, film très prometteur.