A 3 heures de route d’Addis Abeba, en pleine campagne, Hirut (14 ans) est kidnappée sur le chemin de l’école par un groupe d’hommes à cheval. La pratique d’enlèvements et viols avant le mariage est une des plus anciennes traditions en Ethiopie. Mais Hirut réussit à s’échapper et tue son agresseur et futur mari. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ?
Inspiré de l’histoire vraie de Meaza Ashenafi en 1996, Difret, titre qui signifie “courage” ou “oser”, est un drame puissant et silencieux; il dépeint la difficile transformation de la société éthiopienne vers une nouvelle société et met en lumière le fossé socio-culturel qui sépare les classes urbaines et le monde rural.
Zeresenay Berhane Mehari est né et a grandi en Ethiopie. Il part ensuite étudier le cinéma à l’université en Californie. Après l’obtention de son diplôme en 2002, il fonde sa société de production, Haile Addis Pictures.
Il réalise 1 court métrage Coda et coproduit “A celebration of Bob Marley’s 60th birthday” en 2008. Difret en 2013, coproduit par Angelina Jolie remporte le prix du public du film étranger à Sundance et le prix du public dans la sélection Panorama du festival de Berlin 2014.