Festival du Film de Muret du 15 au 19 novembre 2017

Organisé par l'association "Vive le cinéma à Muret" en collaboration avec Véo-Muret

Jo LOUBET
Jo LOUBET

 

Un Festival, c’est d’abord une rencontre entre un public toujours plus large et des œuvres. C’est aussi un voyage à travers des paysages, des histoires, des personnages, qui nous emmène cette année dans les montagnes afghanes, au Cambodge, en Turquie, au Japon, en Palestine, aux États-Unis, au Groenland et, bien sûr, en Europe, un voyage où les questions autour du couple, de la famille, des enfants  nous servent de boussole. C’est sans doute aussi une formidable occasion d’échanger avec des réalisateurs, des comédiens, de les écouter, de les interroger.

 

C’est une ambiance conviviale, une espèce de ruche, où le festivalier perd la notion du temps, devient spectateur toute la journée, tôt le matin et tard le soir.

 

Ce  tout jeune festival , qui a lieu les 17, 18, 19, 20 novembre au cinéma Véo-Muret, mise sur la jeunesse ; il fait confiance à des étudiants en école d’art pour concevoir son affiche, à un jury composé de lycéens  venus d’horizons divers pour décerner son palmarès et invite, entre autres, de jeunes réalisateurs, qui signent parfois leur premier long métrage de fiction. Il fait le pari de convaincre des spectateurs, pas forcément cinéphiles mais curieux, ouverts, que le cinéma d’auteur a largement sa place au cinéma Véo Muret, qu’il est  passionnant, accessible à tous, porteur d’émotions, d’interrogations, de réflexions, qu’il nous ouvre les yeux sur le monde complexe qui nous entoure. 

 

Il s’appuie sur le partenariat solide avec le cinéma Véo-Muret, l’engagement de toute l’équipe de bénévoles de l’association, le soutien sans faille de la Région Occitanie, des commerçants de Muret, et l’encouragement des nombreux adhérents de l’association et des spectateurs du cinéma. Qu’ils en soient tous remerciés !

 

Bon festival à tous! 

 

Jo LOUBET

Présidente de l'association

"Vive le cinéma à Muret"