Jury plus de 24 ans en 2018

Sous l'impulsion de l'assemblée générale du 14 juin 2018, l'association Vive le Cinéma à Muret met en place pour la session 2018 un jury adulte.

 

L'objectif est de vous faire partager six jours de festival de cinéma, six jours d’immersion dans Le Cinéma.

Les membres du jury assistent à une succession de projections de films exigeants, argumentent au sein de débats, acceptent les compromis, afin, dans le respect des préférences de chacun, d’élaborer collectivement un palmarès.

 

Règlement du jury

Article 1 : Objet

Le Festival de Film de Muret a pour objet de promouvoir les films Art et Essai, dans un esprit d'amitié et de coopération universelle, de révéler et de mettre en valeur des œuvres de qualité en vue de servir la promotion du film d’auteur.

Article 2 : Composition

Le Jury du Festival du Film de Muret est composé  de 5 à 11 jurés ayant fait acte de candidature. Le choix des jurés est effectué par les responsables du jury jeunes et par deux membres du bureau désignés par le conseil d’administration de VCM. La sélection doit respecter un équilibre entre les adhérents de VCM et les non adhérents. 

 

Les membres du conseil d’administration de “Vive le Cinéma à Muret” ne pourront pas être membres du Jury du Festival du Film de Muret.

 

Article 3 : Obligation

Les jurés doivent assister à toutes les projections des films en compétition. Une non-participation à une projection entraîne la radiation du jury.

Article 4 : Bénévolat

Les membres du jury sont bénévoles. Toutefois, ils pourront bénéficier de collations et repas. Ils pourront de même profiter du Pass festival. Les projections et les délibérations auront lieu au cinéma Véo-Muret.

Article 5 : Fonctionnement

Le jury est autonome dans son mode de fonctionnement. Il désigne un représentant qui coordonne les débats et annonce le palmarès.

 

Le Jury doit obligatoirement attribuer dans son Palmarès au maximum trois prix. Il peut s’inspirer des prix attribués à d’autres festivals ; Palme d'Or ; Grand Prix, Prix de la Mise en Scène ; Prix du Jury ; Prix du Scénario ; Prix d'Interprétation féminine ; Prix d'Interprétation masculine ; …..

Un même film ne peut recevoir qu'un seul des prix.

 

Lors de l’élaboration du palmarès, le vote du jury a lieu à bulletin secret. Les décisions sont prises à la majorité absolue des votants aux deux premiers tours de scrutin et à la majorité relative aux tours suivants.

 

Les deux membres du bureau de VCM peuvent assister aux débats, sans prendre part au vote.

 

Le palmarès sera donné le 18 novembre à 19h30.

Article 6 : Participation

Les films longs métrages choisis répondent aux critères ci après :

  1. Films Art et Essai
  2. Films en avant première, sortant après le 14 novembre 2018
  3. Ne pas avoir été exploités ailleurs que dans leur pays d'origine ;
  4. Ne pas avoir été diffusés sur Internet ;
  5. Faire l'objet d'une sortie commerciale dans les salles de cinéma en France

Article 7 : Droit à l’image

Sous réserve de préserver la vie privée, les membres du jury autorisent l’association « Vive le Cinéma à Muret » organisatrice du « Festival du Film de Muret » à reproduire et à diffuser les photographies ou les enregistrements sans contrepartie financière.

Article 8 : Exception

La Présidente de “Vive le Cinéma à Muret” a le pouvoir de régler tous les cas non prévus au présent règlement.

Article 9 : Participation

La participation au Festival du Film de Muret implique l'adhésion au présent règlement et le respect préalable des conditions de sélection des membres du Jury du Festival du Film de Muret

Télécharger
Règlement du Jury Adulte
Festival du Film du Muret du 13 au 18 novembre 2018
Jury-ffdm-prix-public (4).pdf
Document Adobe Acrobat 149.4 KB

Devenez membre du jury adulte