· 

L’ÉVÈNEMENT

Distribué par @WildBunch,


Maïthé ULMET présente L’ÉVÈNEMENT d'Audrey Diwan  avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami d’après le roman éponyme d’Annie Ernaux.

L’Évènement... Le titre intrigue. Quel est donc ce fameux « événement » qui semble conditionner toute l’histoire que l’on va nous raconter ? Il ne va pas falloir bien longtemps pour que l’on comprenne l’enjeu qui se dessine dans le récit. Anne est une très jeune femme dans la dernière ligne droite de ses études du Secondaire. Une première relation sexuelle en secret et elle tombe enceinte. Nous sommes en 1963, les choses du « sexe » sont mal vues, avorter est passible de prison. Piégée, Anne va se débattre pour chercher une issue.

 

Le film sort en salle le 24 novembre 2021. Ne le laissez pas passer pour l'histoire récente. Rien n'est définitivement gagné !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Monique (mardi, 09 novembre 2021 12:25)

    Le film est cru, les images dérangeantes, les décors dénudés d’une cité universitaire ou d’un appartement familial qui dénonce bien le milieu modeste de cette étudiante. Elle est volontaire et travailleuse, elle lutte pour trouver une solution à cette grossesse non désirée qui entrave son projet de vie, de changement de milieu social, dans une ambiance délétère de suspicions, de désirs interdits,d’amitiés fragilisées par le poids d’une société culpabilisante pour les femmes dans les années 60.
    La progression du film va crescendo dans la panique face au temps qui passe.
    L’actrice, Anamaria Vartolomei, incarne ce personnage toute en sobriété et en réserve.
    Attention: cet « événement » n’est pas si vieux, et par les images et les dialogues, la réalisatrice le rend très actuel. Simone Veil a apporté dans sa lutte une solution salvatrice pour le choix des femmes face à l’avortement, mais la vigilance doit persévérer.
    C’est un film fort et nécessaire, fidèle au livre d’Annie Ernaux.